Objectifs :
– Rendre accessible la culture du jeu au public déficient visuel
– Sensibiliser le tout-public à la déficience visuelle et aux diverses adaptations possibles
– Valoriser les animateurs en situation de handicap, lors de la menée de jeux
Trois associations animent cette zone: Ludiversité, AccessiJeux et la FFJDR (Fédération Française du Jeu de Rôle)
De nombreuses tables de jeux sont présentes sur le pôle Déficient Visuel, avec Ludiversité et la FFJDR, pour les jeux de rôles et Accessijeux pour les jeux de société adaptés. 150 personnes passent chaque année, intriguées par les jeux adaptés, jouant le jeu pour beaucoup de mettre le bandeau ou bien les lunettes floues et s’abandonner à leurs autres sens ou moyens de compensation.
Les personnes déficientes visuelles (adultes et enfants) ayant relevé le défi pour venir rencontrer les équipes à la Convention OctoGônes, se montrent ravies et y passent toute leur journée sur les différents jeux, revenant même le lendemain pour certains.
De beaux moments avec de belles rencontres !
Ludiversité
L’association Ludiversité permet par exemple à des personnes en situation de handicap ou de fragilité de retrouver une estime de soi en participant à des jeux tout-public, puis éventuellement en devenant animatrices. Elle donne aussi la possibilité à ces personnes (handicap visuel / moteur / mental / senior) de sensibiliser la population à travers des animations en mixité.
Depuis 2014, Ludiversité a développé et effectué des ateliers Comité Louis Braille, de sensibilisation aux handicaps visuels et/ou moteur dans les écoles élementaires, reconnus par la Ville de Lyon (par le biais de la commission Vivre ensemble).
Puis à partir de 2015, l’association s’est investie dans la conception et l’adaptation de jeux accessibles, par le biais de groupes de réflexion (prix Talent d’Or 2015 avec la paire de manches).
Ludiversité participe également chaque année à Convention Octogônes et continuera à développer ses animations accessibles à tous, avec le souhait continuel de toujours plus d’ouverture, pour moins d’appréhension les uns envers les autres, et la réalisation de projets communs par-delà nos différences.